FANDOM

Latest (2).jpg
Danganronpa: Trigger Happy Havoc, fréquemment abrévié Danganronpa, est un visuelle novel de mystère développé par Spike. Le script et l'histoire du jeu ont été écrits par Kodaka Kazutaka et les illustrations ont été faites par Komatsuzaki Rui.

Son nom japonais est Dangan Ronpa: Academy of Hope and High School Students of Despair (ダンガンロンパ 希望の学園と絶望の高校生, Dangan Ronpa: Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei). Il a était sorti pour la PSP le 25 Novembre 2010 au Japon, et plus tard en Août 2012 pour les appareils mobiles.

Le 6 Juillet 2013, NIS America a annoncé lors de l'Anime Expo qu'ils localiseraient le jeu pour l'Amérique du Nord et l'Europe. La localisation a été intitulée Danganronpa: Trigger Happy Havoc et a été réalisé le 11 Février 2014 pour l'Amérique du Nord et le 14 Février pour L'Europe sur PlayStation Vita. La version Nord-Américaine du jeu est compatible avec la PlayStation TV, bien que la sortie Européenne ne l'est pas.

Le 18 Février 2016, Danganronpa est sorti sur PC via Steam dans le monde entier. Il a d'abord été référencé au long de Janvier par des tweets à travers le compte Twitter officiel Anglais pour Danganronpa.

Une sequelle au jeu a été réalisé le 26 Juillet 2012, appelé Super Dangan Ronpa 2: Farewell Despair Academy (スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園 Sūpā Danganronpa 2: Sayonara Zetsubō Gakuen). La localisation du sequelle a été annoncée pour Automne 2014, appelée Danganronpa 2: Goodbye Despair.

L'originale jeu a été adaptée en un anime et un light novel détaillant un scénario concernant les événements du premier jeu, disponible après avoir terminé l'histoire principale du séquelle.

Une traduction française est également en cours à partir de la version Steam. L'équipe possède un blog où est régulièrement mis à jour l'avancement du projet.

Intrigue Modifier

L'histoire prend le point de vue du protagoniste, Makoto Naegi, qui commence une nouvelle année à l'école privée élitiste: l'Académie Kibôgamine une école financée par le gouvernement exclusive qui est renommée pour formée des étudiants qui excellent dans leurs domaines. Ces étudiants sont donnés comme titre d' "Ultime" et ont une variété de talents comme l'"Ultime Baseballeur" ou l'"Ultime Programmeur" à des idéaux tels que l'"Ultime Préfet". Cependant, chaque année l'école entreprend un tirage au sort où tous les étudiants ordinaires du pays sont inscrits. L'un d'entre eux est choisi au hasard et intègre l'école en tant qu'"Ultime Étudiant Chanceux". C'est le cas avec Makoto Naegi, et les événements qui ont mené au tirage de sort sont montrés à travers la petite histoire, le Pire Jour de Makoto Naegi à Jamais.

L'histoire tourne autour de 15 étudiants emprisonné à l'intérieur de l'école et sous le contrôle d'un ours sadique appelé Monokuma. Ils sont obligés de vivre une vie commune ensemble sous un certain nombre de règles pour le reste de leur vie collective, bien qu'il soit possible de "perturber la paix" afin de s'échapper. Pour s'échapper, les étudiants doivent "être diplômés" de l'école en assassinant un de ses camarades. Après qu'un corps a été découvert, le reste des étudiants doivent travailler ensemble pour trouver le coupable, qui est connu comme étant le "noirci" tandis que les innocents sont sur le côté de la "blanchie" en ne jouant pas au modèle de couleurs monochromatiques de Monokuma. Si le meurtrier arrive à tromper le reste de ses camarades, alors lui seul sera diplômé de l'école mais le reste des étudiants seront punis. Cependant, si les étudiants découvre l'identité du coupable, alors lui seul sera puni lors d'une horrible exécution, alors que les autres resterons indemnes.

Dans chaque chapitre, Monokuma libère des motivations pour encourager les étudiants à commettre un crime. Pendant ce temps, les élèves tentent de découvrir les secrets de l'école, la raison pour laquelle ils ont été prisent au piège en premier lieu, y compris d'autres moyens d'échapper à l'école autre que la clause de graduation.

Personnages Modifier

Gameplay Modifier

Dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc, le joueur contrôle Makoto Naegi. Le gameplay est séparé en deux sections: Vie Quotidienne et Vie Meurtrière. La Vie Quotidienne est séparée en deux modes: dans le premier mode, Makoto passe son temps à parler avec ses camarades de classe, appelée "Free Time". En complétant les Free Time, le joueur recevra soit des Points de Compétences, ou une véritable compétence, qui est utilisée lors des procès de classe. Makoto va également s'engager dans des événements scénaristiques, comme se rendre à la cafétéria pour le petit-déjeuner, explorer les nouveaux étages de l'école, etc. Ces événements conduiront sois à un point majeur de l'intrigue ou à un meurtre.

Lorsqu'un meurtre se produit, le jeu change en Vie Meurtrière. Elle est aussi séparée en deux modes : l'Enquête et le Tribunal de Classe. Lors de l'enquête, Makoto et ses camarades iront à la recherche d'indices, témoignages, tout ce qu'ils pourront utiliser lors du procès de classe. Il n'y a aucune limite de temps pour l'enquête, et elle se terminera lorsque Makoto aura recueilli tous les témoignages et indices. Ces indices et témoignages sont appelés "Truth Bullets" et seront ajoutée dans la section éponyme dans l'e-Handbook.

A la fin de l'enquête, Monokuma fera venir tous les étudiants restants à la salle d'audience, et ils commenceront le procès. Lors du Tribunal de Classe, Makoto et ses camarades commenceront une discussion sur l'identité du "noirci" de l'affaire, et après de nombreux mini-jeux, Makoto et ses camarades devront choisir le coupable à la majorité. S'ils réussissent à trouver le coupable, lui seul sera puni, et les reste des étudiants pourront continuer leur vie scolaire. S'ils se trompent, le coupable est autorisé à quitter l'Académie Kibôgamine, et le reste des étudiants seront punis, mettant fin à leur vie scolaire.

Chapitres Modifier

TBW

Réception Modifier

TBW

Personnages Modifier

Directeur Modifier

Monokuma Modifier

Voix par: Nobuyo Ōyama (Japonaise); Brian Beacock (Anglaise)
Monokuma (モノクマ Monokuma) est le principal antagoniste de l'histoire et le "Directeur" de l'Académie Kibôgamine. Il est contrôlé par le cerveau, et il a commencé et contrôlé le Killing Game.

Étudiants Modifier

Makoto Naegi Modifier

Voix par: Megumi Ogata (Japonaise); Bryce Papenbrook (Anglaise)
Makoto Naegi (苗木 誠 Naegi Makoto) est le protagoniste du premier jeu. Un lycéen ordinaire qui a intégré l'académie suite à un tirage au sort. De ce fait, il a reçu le titre d'Ultime Étudiant Chanceux (超高校級の「幸運」). Plus tard dans le jeu, il a également été donné le titre d'Ultime Espoir (超高校級「希望」) dû à son talent de toujours rester optimiste.

Sayaka Maizono Modifier

Voix par: Makiko Ohmoto (Japonaise); Dorothy Elias-Fahn (Anglaise)

Sayaka Maizono (舞園 さやか Maizono Sayaka) est une fille joyeuse qui est la leader d'un groupe d'idole populaire au Japon. En intégrant l'académie, elle a été donné le titre d'Ultime Idole (超高校級の「アイドル」).

Kyoko Kirigiri Modifier

Voix par: Youko Hikasa (Japonaise); Erika Harlacher (Anglaise)
Kyoko Kirigiri (霧切 響子 Kirigiri Kyouko) est une fille très mystérieuse, cependant dans les discussions elle a été démontré avoir la tête froide et de bonnes capacités de raisonnement. En raison de son amnésie, elle n'a pas été en mesure d'informer le joueur sur son titre dans la conversation, et ainsi elle était connue comme l'Ultimate ??? (超高校級 の「???」), mais plus tard elle se révèle être la personne qui a été donné le titre d'Ultime Détective (超高校級の探偵).

Byakuya Togami Modifier

Voix par: Akira Ishida (Japonaise); Jason Wishnov (Anglaise)

Byakuya Togami (十神 白夜 Togami Byakuya) est connu pour être le successeur d'une haute réussite famille de corporation. Résultat de ça, il apparaît comme être très arrogant et il se considère supérieur aux autres étudiants de l'Académie Kibôgamine. Il a été donné le titre de l'Ultime Héritier (超高校級の「御曹司」).

Chihiro Fujisaki Modifier

Voix par: Kouki Miyata (Japonaise); Dorothy Elias-Fahn (Anglaise)

Chihiro Fujisaki (不二咲 千尋 Fujisaki Chihiro) est un personnage très timide qui apparaît être toujours faible. Il est très habile dans la programmation et l'une de ses oeuvres serait Alter Ego, une IA qui a aidé les autres étudiants de l'Académie Kibôgamine à un tel point qu'ils l'ont considérés l'IA comme un "ami". Son titre est l'Ultime Programmeur.

Kiyotaka Ishimaru Modifier

Voix par: Kōsuke Toriumi (Japonaise); Sean Chiplock (Anglaise)

Kiyotaka Ishimaru (石丸清多夏 Ishimaru Kiyotaka) est un étudiant lacé avec enthousiasme droite qui est à cheval sur les règles et l'ordre. Résultat de ça, il a été accepté à l'Académie Kibôgamine sous le titre de l'Ultime Préfet (超高校級の「風紀委員」).

Celestia Ludenberg Modifier

Voix par: Hekiru Shiina (Japonaise); Marieve Herington (Anglaise)

Celestia Ludenberg (セレスティア・ルーデンベルク Seresutia Rūdenberu), vrai nom Taeko Yasuhiro, aussi connu comme la Reine des Menteuses, est une fameuse parieuse qui s'habille en Gothique Lolita fashion. Elle est connue dans le jeu pour avoir vaincu beaucoup de parieurs hautement qualifiés dans le passé. (Elle a même recueilli plus de 10 milliards de yens à un moment donné.) En raison de son habileté en pariant, elle a été donné le titre de l'Ultime Parieuse (超高校級の「ギャンブラー」).

Toko Fukawa Modifier

Voix par: Miyuki Sawashiro (Japonaise); Amanda C. Miller (Toko) / Erin Filzgerald (Jack) (Anglaise)

Toko Fukawa (腐川 冬子 Fukawa Touko) est une romancière sombre avec un complexe de persécution. L'un de ses romances novels, "Lingers ainsi l'Océan", est un énorme succès qui a réussi à faire des pêcheurs extrêmement populaire auprès des adolescentes pendant quelques mois. Malgré son jeune âge, elle a déjà gagné quelques awards et est constamment au top de liste de vente. Elle a été donné le titre de l'Ultime Prodige Littéraire (超高校 級の「文学少女」). Elle a aussi une alternative personnalité appelée Genocider Shô qui est connu sous le titre de l'Ultime Tueuse en Série (超高校級の「殺人鬼」).

Aoi Asahina Modifier

Voix par: Chiwa Saitō (Japonaise); Cassandra Morris (Anglaise)

Aoi Asahina (朝日奈 葵 Asahina Aoi) est une étudiante bien intentionné qui peut sembler être tout à fait tête en l'air parfois. Elle excelle dans les sports athlétiques, la natation principalement, ainsi elle a été donné le titre de l'Ultime Nageuse.

Sakura Ogami Modifier

Voix par: Kujira (Japonaise); Jessica Gee-George (Anglaise)

Sakura Ogami (大神 さくら Oogami Sakura), surnommé l'Ogre, est un étudiante redoutable qui est une combattante de classe mondiale. Elle a l'apparence musculaire et une voix profonde, résultat d'être confondu avec un homme souvent. Elle porte le titre de l'Ultime Artiste Martiale (超高校級の「格闘家」).

Hifumi Yamada Modifier

Voix par: Kappei Yamaguchi (Japonaise); Lucien Dodge (Anglaise)

Hifumi Yamada (山田 一二三 Yamada Hifumi) est un étudiant otaku est populaire en tant que doujin manga artiste, proclamant que ses intérêts sont basés seulement sur du "Monde 2D" et "Filles 2D". Il a le titre de l'Ultime Créateur de Fanfic (超高校級の「同人作家」).

Yasuhiro Hagakure Modifier

Voix par: Masaya Matsukaze (Japonaise); Keiji Tang (Anglaise)

Yasuhiro Hagakure (葉隠 康比呂 Hagakure Yasuhiro) est un étudiant très décontracté, il est fière de son habileté de divination. Il se révèle être plus vieux que tous les autres étudiants, en raison de ses redoublements. Quand il était dans l'académie, il a été donné le titre de l'Ultime Shaman (超高校級の「占い師」).

Mondo Owada Modifier

Leon Kuwata Modifier

Junko Enoshima Modifier

Mukuro Ikusaba Modifier

Trivia Modifier

  • Le titre des séries, Danganronpa, est composé des mots balle (弾丸 dangan) et réfutation (論破 ronpa).

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard