FANDOM

Danganronpa: Trigger Happy Havoc, fréquemment abrégé Danganronpa, est un visuelle novel de mystère développé par Spike. Le script et l'histoire du jeu ont été écrits par Kodaka Kazutaka et les illustrations ont été faites par Komatsuzaki Rui.

Son nom japonais est Dangan Ronpa: Academy of Hope and High School Students of Despair (ダンガンロンパ 希望の学園と絶望の高校生, Dangan Ronpa: Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei). Il a était sorti pour la PSP le 25 Novembre 2010 au Japon, et plus tard en Août 2012 pour les appareils mobiles.

Le 6 Juillet 2013, NIS America a annoncé lors de l'Anime Expo qu'ils localiseraient le jeu pour l'Amérique du Nord et l'Europe. La localisation a été intitulée Danganronpa: Trigger Happy Havoc et a été réalisé le 11 Février 2014 pour l'Amérique du Nord et le 14 Février pour L'Europe sur PlayStation Vita. La version Nord-Américaine du jeu est compatible avec la PlayStation TV, bien que la sortie Européenne ne l'est pas.

Le 18 Février 2016, Danganronpa est sorti sur PC via Steam dans le monde entier. Il a d'abord été référencé au long de Janvier par des tweets à travers le compte Twitter officiel Anglais pour Danganronpa.

Une sequelle au jeu a été réalisé le 26 Juillet 2012, appelé Super Dangan Ronpa 2: Farewell Despair Academy (スーパーダンガンロンパ2 さよなら絶望学園 Sūpā Danganronpa 2: Sayonara Zetsubō Gakuen). La localisation du sequelle a été annoncée pour Automne 2014, appelée Danganronpa 2: Goodbye Despair.

L'originale jeu a été adaptée en un anime et un light novel détaillant un scénario concernant les événements du premier jeu, disponible après avoir terminé l'histoire principale du séquelle.

Une traduction française est également en cours à partir de la version Steam. L'équipe possède un blog où est régulièrement mis à jour l'avancement du projet.

Intrigue Modifier

L'histoire prend le point de vue du protagoniste, Makoto Naegi, qui commence une nouvelle année à l'école privée élitiste: l'Académie Kibôgamine une école financée par le gouvernement exclusive qui est renommée pour formée des étudiants qui excellent dans leurs domaines. Ces étudiants sont donnés comme titre d' "Ultime" et ont une variété de talents comme l'"Ultime Baseballeur" ou l'"Ultime Programmeur" à des idéaux tels que l'"Ultime Préfet". Cependant, chaque année l'école entreprend un tirage au sort où tous les étudiants ordinaires du pays sont inscrits. L'un d'entre eux est choisi au hasard et intègre l'école en tant qu'"Ultime Étudiant Chanceux". C'est le cas avec Makoto Naegi, et les événements qui ont mené au tirage de sort sont montrés à travers la petite histoire, le Pire Jour de Makoto Naegi à Jamais.

L'histoire tourne autour de 15 étudiants emprisonné à l'intérieur de l'école et sous le contrôle d'un ours sadique appelé Monokuma. Ils sont obligés de vivre une vie commune ensemble sous un certain nombre de règles pour le reste de leur vie collective, bien qu'il soit possible de "perturber la paix" afin de s'échapper. Pour s'échapper, les étudiants doivent "être diplômés" de l'école en assassinant un de ses camarades. Après qu'un corps a été découvert, le reste des étudiants doivent travailler ensemble pour trouver le coupable, qui est connu comme étant le "noirci" tandis que les innocents sont sur le côté de la "blanchie" en ne jouant pas au modèle de couleurs monochromatiques de Monokuma. Si le meurtrier arrive à tromper le reste de ses camarades, alors lui seul sera diplômé de l'école mais le reste des étudiants seront punis. Cependant, si les étudiants découvre l'identité du coupable, alors lui seul sera puni lors d'une horrible exécution, alors que les autres resterons indemnes.

Dans chaque chapitre, Monokuma libère des motivations pour encourager les étudiants à commettre un crime. Pendant ce temps, les élèves tentent de découvrir les secrets de l'école, la raison pour laquelle ils ont été prisent au piège en premier lieu, y compris d'autres moyens d'échapper à l'école autre que la remise de diplôme .

Gameplay Modifier

Dans Danganronpa: Trigger Happy Havoc, le joueur contrôle Makoto Naegi. Le gameplay est séparé en deux sections: Vie Quotidienne et Vie Meurtrière. La Vie Quotidienne est séparée en deux modes: dans le premier mode, Makoto passe son temps à parler avec ses camarades de classe, appelée "Free Time". En complétant les Free Time, le joueur recevra soit des Points de Compétences, ou une véritable compétence, qui est utilisée lors des procès de classe. Makoto va également s'engager dans des événements scénaristiques, comme se rendre à la cafétéria pour le petit-déjeuner, explorer les nouveaux étages de l'école, etc. Ces événements conduiront sois à un point majeur de l'intrigue ou à un meurtre.

Lorsqu'un meurtre se produit, le jeu change en Vie Meurtrière. Elle est aussi séparée en deux modes : l'Enquête et le Tribunal de Classe. Lors de l'enquête, Makoto et ses camarades iront à la recherche d'indices, témoignages, tout ce qu'ils pourront utiliser lors du procès de classe. Il n'y a aucune limite de temps pour l'enquête, et elle se terminera lorsque Makoto aura recueilli tous les témoignages et indices. Ces indices et témoignages sont appelés "Truth Bullets" et seront ajoutée dans la section éponyme dans l'e-Handbook.

A la fin de l'enquête, Monokuma fera venir tous les étudiants restants à la salle d'audience, et ils commenceront le procès. Lors du Tribunal de Classe, Makoto et ses camarades commenceront une discussion sur l'identité du "noirci" de l'affaire, et après de nombreux mini-jeux, Makoto et ses camarades devront choisir le coupable à la majorité. S'ils réussissent à trouver le coupable, lui seul sera puni, et les reste des étudiants pourront continuer leur vie scolaire. S'ils se trompent, le coupable est autorisé à quitter l'Académie Kibôgamine, et le reste des étudiants seront punis, mettant fin à leur vie scolaire.

Chapitres Modifier

[...]

Réception Modifier

[...]

Personnages Modifier

Monokuma (モノクマ)

Monokuma VA ID
Monokuma est le principal antagoniste de l'histoire et le "Proviseur" de l'Académie Kibôgamine.

Makoto Naegi (苗木 誠)

Makoto Naegi VA ID
Makoto Naegi est le protagoniste de l'anime. Un lycéen ordinaire qui a intégré l'académie suite à un tirage au sort. De ce fait, il a reçu le titre d'Ultime Étudiant Chanceux. Plus tard dans le jeu, il lui a également été donné le titre d'Ultime Espoir dû à son don pour toujours rester optimiste.

Aoi Asahina (朝日奈 葵)

Aoi Asahina VA ID
Aoi Asahina est une étudiante aux bonnes intentions qui semble parfois très tête en l'air. Elle excelle dans les sports athlétiques, la natation principalement, aussi lui a-t-il été donné le titre d'Ultime Nageuse.

Byakuya Togami (十神 白夜)

Byakuya Togami VA ID
Byakuya Togami est connu pour être le successeur de la célèbre famille Togami. Pour cette raison, il semble être très arrogant et se considèrer supérieur aux autres étudiants de l'Académie Kibôgamine. Il porte le titre d'Ultime Héritier.

Céleste Ludenberg (セレスティア ルーデンベルク)

Celestia Ludenberg VA ID
Céleste Ludenberg, de son vrai nom Taeko Yasuhiro, aussi connue comme la Reine des Menteuses, est une fameuse parieuse qui s'habille d'un style Lolita Gothique. Elle est célèbre pour avoir vaincu beaucoup de parieurs hautement qualifiés dans le passé. (Elle a même récolté plus de 10 milliards de yens à un moment donné.) En raison de son habileté en paris, il lui a été donné le titre d'Ultime Parieuse.

Chihiro Fujisaki (不二咲 千尋)

Chihiro Fujisaki VA ID
Chihiro Fujisaki est un personnage très timide qui semble toujours très faible. Il est très doué en programmation et l'une de ses plus grandes créations se nomme Alter Ego, et est une IA si développée et qui a tellement aidé les étudiants de l'académie qu'ils la considèrent comme leur amie. Son titre est l'Ultime Programmeur.

Hifumi Yamada (山田 一二三)

Hifumi Yamada VA ID
Hifumi Yamada est un "otaku" célèbre pour ses fanfictions, proclamant n'aimer que les "filles en 2D" et pas les "filles en 3D". Il a pour titre l'Ultime Créateur de Fanfiction.

Junko Enoshima (江ノ島 盾子)

Icône Mukuro Ikusaba déguisée
Jeune femme charismatique et au top de la mode, les lecteurs de magazines en sont tous amoureux, et elle est l'idole des lycéennes. Junko Enoshima est l'Ultime Fashionista, et son visage apparaît dans tous les meilleurs magazines. Malgré son succès elle ne semble pas particulièrement hautaine; par ailleurs, son apparence ne correspond pas exactement aux photos, et elle en blâme Photoshop.

Kiyotaka Ishimaru (石丸 清多夏)

Kiyotaka Ishimaru VA ID
Kiyotaka Ishimaru était le préfet du "comité de morale publique" de son ancien lycée, une école célèbre de par son excellence à la préparation à l'université. Excellent élève, ses capacités viennent de son travail dur et de sa grande détermination. Il n'a aucune patience avec la fainéantise, et même au cœur de l’Assassinat Mutuel, il maintient son dévouement au respect des règles. Pour toutes ces raisons, il est l'Ultime Préfet.

Kyôko Kirigiri (霧切 響子)

Kyoko Kirigiri VA ID
Kyôko Kirigiri est une fille de prime abord mystérieuse, mais que dont on découvre rapidement le sang froid et le bon sens. Amnésique, elle ne se souvient pas de son propre talent, étant donc l'Ultime ???. Elle retrouve cependant plus tard la mémoire et se souvient être l'Ultime Détective.

Leon Kuwata (桑田 怜恩)

Leon Kuwata VA ID
Leon Kuwata était le meilleur joueur de baseball de son ancien lycée. Bien qu'il ait toujours refusé de s'entraîner, il a talent naturel tel que des chercheurs de talents en baseball ont déjà commencé à lui faire la cour. Pour ces raisons, il est l'Ultime Joueur de Baseball. Il peut être assez lourd, mais il est difficile de le détester.

Mondo Ôwada (大和田 紋土)

Mondo Owada VA ID
Mondo Ôwada est à la tête du plus grand gang de Bikers du Japon, et est pour cette raison l'Ultime Biker. Il aime se définir comme "l'homme du grabuge" mais ses actions montrent qu'il est empli d'idées de justice et d'humanité. Sa citation favorite est "les actions parlent plus fort que tout".

Sakura Ôgami (大神 さくら)

Sakura Ogami VA ID
Sakura Ogami, surnommée "l'Ogre", est une étudiante redoutable, une combattante de classe mondiale. Son apparence et sa voix grave lui valent d'être souvent prise pour un homme. Elle porte le titre d'Ultime Artiste Martiale.

Sayaka Maizono (舞園 さやか)

Sayaka Maizono VA ID
Sayaka Maizono est une jeune fille optimiste qui est la leader d'un groupe d'idoles populaire au Japon. En intégrant l'académie, il lui a été donné le titre d'Ultime Idole.

Tôko Fukawa (腐川 冬子)

Toko Fukawa VA ID
Tôko Fukawa est une romancière sombre avec un complexe de persécution. L'un de ses romans, "Ainsi traîne l'océan", a eu un si grand succès qu'il a rendu les pêcheurs populaires auprès des adolescentes pendant des mois. Malgré son jeune âge, elle a déjà gagnée plusieurs prix et ses livres sont des best-sellers. Pour ces raisons, elle porte le titre d'Ultime Prodige Littéraire.

Elle a cependant aussi une deuxième personnalité du nom de Syô le Génocidaire se proclamant l'Ultime Tueuse en Série.

Yasuhiro Hagakure (葉隠 康比呂)

Yasuhiro Hagakure VA ID
Yasuhiro Hagakure a apparemment une capacité inhérente à prédire l'avenir en utilisant sa propre intuition, et est l'Ultime Voyant. Il proclame avoir raison 30% du temps, et qu'avoir raison tout le temps ne serait plus de la voyance, mais surnaturel. Il a redoublé à plusieurs reprises pour des problèmes "de femmes" non spécifiés, et est pour cette raison l'élève de l'Académie Kibôgamine le plus âgé.

Trivia Modifier

  • Le titre des séries, Danganronpa, est composé des mots balle (弾丸 dangan) et réfutation (論破 ronpa).